Bienvenue sur le site de littleBits Lyon !

+sur littleBits Lyon

Lancé par Connie et Benjamin en 2015, le chapitre littleBits Lyon est composé de +10 ans d’expérience dans le mouvement Maker et Hacker, avec une approche enthousiaste et pas

passionnée de la science, de la technologie, de l’art et du design.

Nous avons pris l’initiative d’introduire littleBits à Lyon pour promouvoir les valeurs fondamentales de la créativité et de l’inventivité pour tous, et l’accès universel à l’éducation et l’innovation. Nous fournissons de la documentation localisée, des activités bilingues, et un support local à la communauté par nos partenariats et collaborations dédiées.

littleBits Lyon est ouvert à tous les âges, toutes les compétences, et toutes nos activités sont en anglais et français.

  

À propos de notre approche expérimentale

Notre prochaine expérimentation inclura à la fois explorer le développement / conception de modules littleBits en open source en utilisant l’upcycling, et le recyclage des matériaux pour créer des littleBits uniques pour la communauté, ainsi qu’utiliser le journal d’invention, créé par littleBits Education, pour mieux documenter les cycles d’invention et de prototypage de nos contributeurs.

Voici notre affiche:

 

Nos ateliers de découverte

Un de nos formats d’ateliers s’inspire du simulated annealing. Au début de cet atelier, nous mettons les Bits à disposition avec le minimum d’information – c’est la phase la plus aléatoire et chaotique, qui dure typiquement 15 minutes. On s’en sert comme brise-glace universelle.

Les 15 minutes suivantes voient apparaître les premiers bouts de logiq

littleBits Lyon

ue et d’intentionnalité, et permettent de créer du lien entre et avec les participants, nous inclus. Ces 30 premières minutes sont primordiales pour libérer les expressions individuelles.

C’est durant cette phase cependant que nous en apprenons énormément sur les individus, et cela nous permet de personnaliser le reste de l’atelier, tant en termes de contenu que de format.

phase sert de même à donner de l’assurance aux personnes, à les encourager à s’exprimer même s’ils n’ont pas d’expertise ressentie ou s’il y a un sujet qui leur tient à coeur.

La suite, comme le simulated annealing, consiste à réduire l’aléatoire progressivement autour des énergies maximales détectées chez les individus et/ou dans le groupe. Dans le cadre de cet atelier, cela prendra probablement la forme d’un projet concret et applicable à la plupart des participantes.

*Nous documentons naturellement toutes informations pertinentes pendant l’atelier et après, afin d’assurer une éventuelle continuité aux projets ayant émergés.

 

Merci à tous nos amis !

Un grand merci à tous les  participants et partenaires pour votre soutien et gentillesse !

Nos chers animateurs : Amandine, Nicolas D., Samir, Virgil, Julien, Nicolas C., et Boris.

Nos partenaires / collaborations : La Myne, Fréquence Écoles, Planétarium Vaulx-en-Velin, Le Rize, BIJ, Open Bidouille Camp, Cyberbase, Le Séquenceur, Festival Intergalactiques Lyon, AADN, SLIAI, ATTOM, LOV, Université Lyon 1

… et plus encore !

 

 

+sur Connie & Benjamin

Selon les besoins et les opportunités, notre propre rôle émerge en tant qu’entrepreneurs, architectes, inventeurs ou exécutants; ou même simplement, des observateurs attentifs et des apprenants.

Nous travaillons donc à répondre aux défis sociétaux grâce à la conception basée sur les écosystèmes en reliant les personnes, les organisations, les technologies et les idées afin de générer et valider des solutions.

Nous sommes présentement actifs dans: Education, Santé, Technologie, Art, Gastronomie, Philosophie, Complexité, Politiques, Futurologie, Société, World peace.

Retrouver / Contacter nous sur Google+ ou par Email.